%20(1).png)

Résumé du projet
Résumé du projet
Le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat émancipatoire 2ELGBTQIA+
Résumé du projet
Le corpus actuel de recherche sur l'entrepreneuriat se concentre sur l'identification et le développement d'opportunités de création de richesse. Cependant, on ne sait pas grand-chose des contraintes auxquelles sont confrontés les entrepreneuses et les entrepreneurs des communautés marginalisées et de la manière dont ces contraintes peuvent être supprimées pour permettre une plus grande liberté et un plus grand succès.
Le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat émancipatoire 2ELGBTQIA+ vise à comprendre les contraintes systémiques et les obstacles aux parcours professionnels des personnes canadiennes 2ELGBTQIA+. Nous nous engageons vers l’inclusivité à l'échelle nationale tout en renforçant les programmes d'intervention dirigés et engagés par la communauté afin d'aider les entreprises 2ELGBTQIA+ à prospérer et à s'épanouir. Nous ferons de la recherche et créerons ensemble des ressources, des programmes et des soutiens ciblés en fonction des besoins et des possibilités identifiés par la communauté et spécifiques au contexte. En menant des recherches et en collectant des données, notre objectif est de créer une image plus claire du paysage de l'entrepreneuriat pour la communauté 2ELGBTQIA+ et des défis auxquels les entrepreneuses et les entrepreneurs 2ELGBTQIA+ sont confrontés.
En travaillant avec des entrepreneuses et entrepreneurs 2ELGBTQIA+, des personnes fournissant de services et des communautés d'expérience vécue, ainsi qu'avec un réseau de recherche interdisciplinaire à travers le Canada de septembre 2024 à mars 2026, nos livrables dans les deux langues officielles incluront :
Développer et maintenir une base de données et une carte des ressources nationale, accessible et bilingue ;
Identifier les recherches existantes et les lacunes par le biais d'analyses
documentaires ;
Mener des recherches pour améliorer les données et permettre un changement social ;
Publier un minimum de 4 publications ; et
Participer à la mobilisation des connaissances en utilisant divers outils, technologies et formats.
Les principes de relationnalité, de célébration, de co-apprentissage et de création guident notre travail. Tout au long du projet, nous développerons nos résultats par l'intermédiaire de six comités. Ces comités sont les suivants
Conseil et Gouvernance - Ce comité supervise les contrats, les finances, le personnel et tous les produits livrables, y compris la planification des conférences, les rapports, les communications externes et la propriété intellectuelle ;
Recherche - produit des données valides et fiables sur le paysage actuel de l'entrepreneuriat ;
Évaluation - guider l'évaluation du développement à l'aide de méthodes mixtes ;
Mobilisation des connaissances - Traduire les résultats de la recherche en outils et ressources accessibles et exploitables ;
Base de données, Dépôt et Cartographie - Développer des ressources pour le mentorat et la formation pour les
clients/utilisateurs à travers le Canada ; et
Site Web et Communication - (rekh.ca) Appuie le développement du contenu du site Web qui partage de façon transparente la recherche, les ressources et les événements avec le public et les bailleurs de fonds.
Soutenant notre valeur pour le co-apprentissage et la collaboration, ainsi que notre engagement à obtenir des résultats pancanadiens et interdisciplinaires, de nombreux partenaires communautaires et universitaires contribueront au succès du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat émancipatoire 2ELGBTQIA+ par l'intermédiaire des groupes suivants :
Un comité de direction dirigé par les chercheurs principaux, Dre Glynnis Lieb et Dr Michael Lounsbury ;
Des partenaires de la communauté et de la recherche ; et
Un conseil consultatif qui conseillera le comité de direction et veillera à ce que les perspectives des personnes Autochtones queer et bispirituels, des personnes francophones 2ELGBTQIA+, des personnes Noires et autres personnes racialisées, des ruraux, des personnes en situation de handicap et des femmes soient prioritaires. Au sein du Conseil consultatif, des personnes représentantes seront choisies pour les régions du Nord, du Centre, de l'Est et de l'Ouest du Canada. Nous recrutons actuellement des membres pour le conseil consultatif et prévoyons de tenir la première réunion du conseil consultatif en novembre 2024.
Si vous souhaitez participer à ce projet passionnant qui soutient les personnes canadiennes 2ELGBTQIA+, veuillez envoyer un courriel à rainbowhub@ualberta.ca.
Télécharger le résumé du projet
Cette initiative est rendue possible grâce au financement du Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat 2ELGBTQIA+ du CGLCC, avec le soutien du gouvernement du Canada.